VALERIE LAEMMEL-JUILLARD
AVOCATE
Après une année d’études en architecture au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Valérie Laemmel-Juillard a poursuivi sa formation professionnelle à la Faculté de droit de l’Université de Genève et à la New York University Law School. Elle a été admise comme avocate au Barreau de Genève en mai 1981.
Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice juridique dans une société fiduciaire tout en élaborant en parallèle le Concordat intercantonal des Bibliothèques publiques Romandes sur mandat du Rectorat de l’Université de Genève. En 1982, elle a été la première femme nommée Cheffe de service au sein de la Ville de Genève, à la tête du Service de la Taxe professionnelle et engagée au poste parallèle de Conseil juridique des Services financiers de la VGe . Simultanément, elle a suivi le Séminaire de formation permanente en administration publique de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève.
En septembre 1986, elle a été élue par le Grand Conseil à la charge de magistrate judiciaire présentée par le Parti Libéral. Elle a d’abord exercé la fonction de Substitut du Procureur, puis dès 1990, de Juge d’instruction, puis elle a été élue en 1992 au poste de Juge au Tribunal de Première Instance. Dans cette juridiction, elle a exercé, successivement ou en parallèle, les charges de Juge au Tribunal des Baux et Loyers et au sein de sa Chambre de conciliation, de Juge au Tribunal de police, de Présidente d’une Chambre civile, de Présidente de la Chambre commerciale et de Juge au Tribunal des Prud’hommes, notamment.De 2000 à 2004, elle a également exercé la fonction parallèle de Vice-Présidente du Tribunal de Première instance.
Elle a été élue Juge à la Cour de Justice par le Grand Conseil en 2004. Elle a exercé dans cette juridiction d’appel jusqu’en 2018, les charges successives ou parallèles de, notamment, Juge au sein de la Section pénale (appels TP, Présidences de Cours correctionnelles et de Cours d’assises), de Présidente de la Chambre d’accusation, de Juge au sein de l’Autorité de surveillance et de recours du Tribunal tutélaire, du Registre du commerce, du Registre foncier et de la Commission de surveillance des professions de la santé, de Présidente d’une composition de la Cour civile, de Présidente de la Chambre de surveillance des Offices des poursuites et des faillites et de Juge au sein de la Cour d’appel des Prud’hommes.
De 1998 à 2023, elle a exercé en parallèle les fonctions extrajudiciaires successives de Présidente de la Commission de taxation des agents intermédiaires, de Membre de la Commission de surveillance des agents en fonds de commerces, de Juge répondante informatique dans le cadre du projet I-JUGE 2001 du Tribunal de Première Instance, de Présidente suppléante de la Commission de recours instituée par la Loi sur les constructions et installations diverses (LCI), de Juge au sein de l’ex-Tribunal des conflits, de Membre de la Commission de surveillance des huissiers judiciaires, de Membre de l’ex-Commission d’examens du Brevet d’avocat, de Membre suppléante de la Commission du Barreau et de Membre de la Commission d’examens des notaires.
De 2020 à ce jour, elle assure la charge de Juge suppléante au sein de la Cour d’appel du Pouvoir Judiciaire (CAPJ)
De 2019 à fin 2023, elle a exercé dans le domaine privé comme avocate indépendante, puis associée, au sein de l’Etude Dini Lardi Avocats (anciennement De la Gandara & Associés).
Depuis le 1er janvier 2024, elle a rejoint Slex, Etude Schmidt et Associés, comme avocate indépendante.
Elle est active de longue date dans des associations à but artistique ou social.
Valérie Laemmel-Juillard pratique en français et en anglais, notamment en matière contractuelle, commerciale, immobilière, ainsi que dans le domaine des poursuites et des faillites. Elle siège aussi dans des arbitrages.
contact
E-Mail vlj@slex.ch
Tel +41 (0) 22 322 94 94
Fax +41 (0) 22 322 94 84
SCHMIDT & ASSOCIÉS
Rue du Vieux-Collège 10
CH-1204 Genève
DOMAINES D’ACTIVITÉS
- Arbitrage
- Droit contractuel
- Droit immobilier
- Droit des poursuites et faillites